La santé au Turkana est un réel problème. La plupart des turkanas habite dans des villages isolés, à des dizainess de kilomètres d'un hôpital.
Dans certains villages, des dispensaires essaient de pallier ce manque de soins. Ces dispensaires sont construits par des organismes humanitaires, ou par le gouvernement, et tenus par des infirmers Kenyans.
Mais la majorité des villages n'a aucune présence sanitaire, et il est souvent très difficile et long de se déplacer pour trouver un dispensaire.
Pour remédier à ces difficultés, la mission MCSPA a mis en place dans une partie du Turkana des cliniques mobiles.
Ces structures sont composées d'infirmiers kenyans ou volontaires, avec 2 ou 3 assistants.
La première mission de ces cliniques mobiles est une mission de prévention:
Vaccination des nouveaux nés et des enfants. Surveillance du poids, apports vitaminés pour les nouveaux-nés.
Surveillance des grossesses et orientation des grossesses à risque
Conseils en terme d'hygiène ++, d'alimentation ...
La clinique mobile a aussi une mission de soins, en prenant en charge les malades dans les villages dans lesquels elle passe et en les orientant si nécessaire vers des structures adaptées.
Notre projet est de soutenir une clinique mobile récemment créée, dans une région du Turkana particulièrement isolée, où il n'existe pas de dispensaire, et où la proximité avec les frontières ethiopienne et soudanaise rend les trajet entre villages trop dangereux pour les Turkanas.
Cette clinique mobile est organisée par 2 infirmiers espagnols, aidés d'assistants kenyans. Les moyens techniques sont actuellement fournis par la mission (voiture, essence, matériel...). Les médicaments, vaccins, sont fournis par la mission et par le gouvernement.
Ejokonoï est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Parution au JO du 15 juin 2013.