Le Turkana

Ejokonoï

Aidons le Turkana

Le Turkana

 

Le Turkana est une région du nord ouest du Kenya, à la frontière de l'Ethiopie, du Sud Soudan et de l'Ouganda.

Cette région est limitée à l'est par le lac Turkana, au sein de la vallée du rift, connue pour être le berceau de l'humanité.

 

 

C'est une région aride, fréquemment soumise à la sécheresse. Lors des rares pluies, souvent courtes mais de grande abondance, de nombreuses rivières ephémères se créent, mais l'absence de retenue d'eau et la forte porosité du sol empêchent l'exploitation de cette eau par les populations locales.

 

 

 

 

 

 

 

Cette région est habitée par la tribu des Turkanas. On estime à 800 000 cette population, composée de pasteurs semi-nomades, vivant pour la plupart de l'élevage de leurs chèvres et surtout de l'aide de différentes organisations humanitaires.

 

L'activité pastorale, à la base de l'organisation alimentaire et sociale des Turkanas, est de plus en plus difficile ces dernières années, en raison des épisodes de sécheresse, plus fréquents et plus longs.

 

L'agriculture est très peu développée, du fait de l'absence de moyens permettant l'irrigation, et les difficultés liées au terrain et au climat.

 

 

 

 

 

 

 

A ces difficultés s'ajoutent d'importants conflits inter-tribaux, en particulier dans le nord du Turkana, où les tensions ethniques avec les populations du Soudan et de l'Ethiopie se manifestent par des raids meurtriers d'un côté et de l'autre de la frontière.

 

Ejokonoï est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Parution au JO du 15 juin 2013.